Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées cavalières
Pensées cavalières
Publicité
Archives
Newsletter
14 décembre 2009

Clac-clac-clac font mes dents à la sortie du RER

Copie_de_Photo_030Copie_de_Photo_032Copie_de_Photo_034

Dimanche : Journée en "groupe" et à pieds avec Flo/Jolie et Elo/Sève (le tout sous l'œil attentif d'Isabelle qui a le courage d'être venue nous voir avec ce froid glacial). Rendez-vous dans la grande carrière où les filles font des exercices d'ethologie pendant que moi je longe Luckynours. Comme la semaine dernière je n'ai pas travaillé à pied à cause du temps pourri, je me rattrape (en plus j'aime bien ça donc ^^ héhé). Malgré le froid nous avons droit à un beau soleil. A oui et pour la petite histoire, quand on arrive à l'écurie il y a une sorte de fête et une fanfare qui fait de la musique avec des tambours. ça résonne énormément dans les murs et Lucky est assez hystérique quand je vais le voir au box. Il tourne, tape contre la porte, à la tête super haute et l'œil un peu trop blanc à mon goût. Donc pour qu'il fasse un peu retomber la pression, je le sors, lui met ses cloches et hop, direction la carrière poney. Évidemment sur notre chemin nous croisons le taureau qui est attelé et Lucky n'est pas très fan de cet être étrange coiffé d'une grosse moumoute et de cornes ! Une fois arrivés à destination, je lâche le gros qui (ô surprise!) va se rouler. Il se relève, je me met au centre et le sollicite avec ma voix et quelques mouvement de bras pour le faire partir. J'ai droit à son super grand trot à main droite. Après quelques tours dans cette allure je lui dis un "Gaaa-loop" et lulu part et continue à tourner. Puis on repasse au trot à la voix. J'essaye de le faire passer au pas de la même façon mais là c'est plus dur parce que le trot quand même c'est vraiment trooop bien et c'est dur de s'arrêter. Finalement, je m'accroupis presque et continue ma demande. Au bout d'un moment, il repasse enfin au pas et vient me voir. Je caresse, lui fait faire un petit pas de reculer puis je le relance à main gauche cette fois. Il passe tout seul au trot et je le laisse puisque j'étais venu le défouler un peu en priorité. Il essaye deux-trois fois de changer de main mais un "NON" assez claquant le dissuade à chaque fois, même s'il est assez loin de moi. Je le lance un peu au galop puis on refait comme précédemment. Vraiment, il écoute bien et je pense en profiter pour, pourquoi pas, essayer de travailler un peu en liberté à pied.

Pour le préparer je l'installe à la douche, au moins il n'y a personne, le bruit de la fête est atténué  et un peu de soleil vient nous réchauffer. Hop hop hop on brosse, on selle et direction la grande carrière. Lucky est très enthousiaste sur le chemin, un peu sur l'œil, j'ai droit à un petit bon sur le côté à cause de ... et bien je n'ai toujours pas trouvé la raison ! Et ensuite, place à un peu de travail. Pour commencer, petite détente aux deux mains, pas et trot sans élastiques. Lucky est aussi attentif que dans la petite carrière, même quand les chevaux montés arrivent et font leur cours à côté (Opéra et Egéo). Je le trouve même plus détendu que d'habitude, deux-trois fois il vient même baisser la tête tout seul, avec les naseaux bien prêts du sol. Et ses cercles me paraissent un peu plus circulaires au fur et à mesure qu'il tourne. Après cette petite re-détente, je lui met les élastiques et on continue dans le même esprit que d'habitude (transitions pas-trot-arrêt). Je tente même de lui faire faire une petite transition dans son allure de croisière, le trot. J'essaye de le faire ralentir à la voix puis de le relancer ensuite dans un trot plus actif. C'est pas encore tout à fait ça mais il y a quand même eu un petit changement  dans l'amplitude de ses foulées (je trouve) donc je pense qu'avec du travail, on pourrait arriver à quelque chose. Ensuite, le galop. Nous sommes à main gauche donc je ne m'attend pas à quelque chose de fantastique. Et bien je me trompe, Lucky part très bien d'un petit trot et se cale tout de suite sur un grand cercle (je lui laisse toute la longe) et tient un super galop pas trop trop rapide et sans faire n'importe quoi avec ses patounes. J'avoue que je suis très contente et je le félicite de la voix en le laissant ainsi sur plusieurs cercles qu'il tient très bien. Il tire un petit peu vers l'extérieur à un moment mais une petit pression de longe associée à la voix et ça revient. On repasse au trot, on refait une ou deux transitions, je l'arrête et on change de main... Ah non, Cathy m'appelle... donc on se pose 5 minutes, Lucky est tout sage. Appel fini, on repart à main droite. Le galop est bien au niveau du cercle et de l'allure mais Lucky fait moins d'effort d'incurvation et sort plus souvent le bout du nez. On finit comme on a commencé et je lui donne une petite récompense, le déshabille et vais le faire brouter sur l'herbe. Apparemment elle n'est pas à son goût donc j'attends que les filles aient fini pour l'amener avec ses copines sur une parcelle plus juteuse !

Pour conclure, une très bonne matinée pour moi. Lucky m'a fait extrêmement plaisir même si, quand je l'ai vu au box je me suis dit qu'il serait hystérique. Il m'a même surprise avec ce très joli galop à gauche !

Lundi : Il fait toujours aussi froid ! Le sol de toute les carrières est gelé donc ça sera manège. Et pour une fois, nous ne sommes pas totalement seuls, Jess et Jolie sont déjà en train de travailler. On les rejoint une fois prêts et on détend au pas et au trot en essayant de ne pas trop les gêner. Lulu est, je trouve, plutôt calme. Jess a installé un mini croisillon et m'explique l'exercice qu'elle fait : arriver au pas et ne mettre un peu de jambes qu'une fois devant l'obstacle pour que le cheval apprenne à aborder tranquillement et sans charger. On essaye deux passages est Lucky est très très bien. Finalement les filles nous abandonnent mais je demande à Jess de laisser l'installation pour pouvoir continuer à faire quelques passages. Pour une fois, ça change un peu de nos séances de plat et Lucky aime bien sauter un peu. C'est un peu plus ludique et moins contraignant pour lui. Au final on se fait une petite séance tranquilou avec un peu de galop à droite et plusieurs passages. La réception est un peu trop rapide parfois et vu la taille du manège (et la taille de Lucky) c'est pas toujours très pratique mais dans l'ensemble il est bien et assez posé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c pour ça qe dans un manège de cette faille faut un poney de la taille du mien :p ( je l'ai choisi en fonction du manège, que crois tu xD )
Publicité