Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées cavalières
Pensées cavalières
Publicité
Archives
Newsletter
24 octobre 2010

Walk this way

P1090180

Mercredi : Travail à pied comme la semaine dernière. On alterne pas, trot et arrêt sur des lignes droites ou des cercles dans toute la carrière. Une jument à l'écoute et qui me fait plaisir. J'en profite pour faire de la désensibilisation aux longues rênes sur le jarret. En effet, j'ai reçu la paire de rênes en coton naturel (donc suuuper douces) que j'ai commandées car j'ai bien envie d'approfondir le travail à pied sous toutes ses formes. Ma Batz a couru attelée donc elle n'est pas totalement novice mais bon je vais lui demander de trotter version champ de course avec moi derrière donc ça sera pas la même chose (imaginez moi derrière ma jument dans la carrière en mode ski-jorring sur sable...! non merci !). En tout cas elle n'a pas du tout bronché quand j'ai frotté et gigoté les rênes sur ses postérieurs, son dos...

Jeudi : Monte en carrière. Détente pas trot puis travail sur la flexion et la réponse à la jambe intérieure et les arrêts depuis le trot moyen. Elle les fait plutôt bien et je sens qu'elle s'arrête avec l'impulsion sous sa masse. Je me permet donc de demander des départs directs au trot qui sont plutôt pas mal. Ensuite un peu de galop à chaque main. Un bout coup de cul à main gauche donc je refais quelques départs jusqu'à en avoir un bien puis je la laisse galoper sur un grand cercle pour un peu travailler la cadence. C'est encore rapide mais je la laisse sur trois foulées de galop léger à main droite. J'ai vraiment eu la sensation qu'elle se tenait seule pendant ce bref instant ce qui n'est pas la cas d'habitude donc j'ai tout de suite arrêté et félicité puis je l'ai faite marcher et brouter.

Samedi : J'ai cours dans la carrière avec Dounia. Je ne suis pas seule puisque Pirate et sa dp nous accompagnent (ainsi qu'Agathe et Jolie par la suite). On discute quelques instants sur ce que l'on veut faire et nos chevaux. Dounia me dit qu'elle montera surement sur ma jument pendant le cours pour voir comment elle fonctionne. Comme je veux que les choses soient claires, je lui did qu'il n'y a pas de soucis mais que je veux qu'elle m'explique ce qu'elle fait, pourquoi, quand... C'est la première fois qu'on travaille ensembles donc je trouve ça plutôt bien qu'elle sente ma jument en selle mais je ne veux pas que ça se passe comme avec Audrey qui était monté et descendu sans me diriger et me donner de réelles explications sur ce qu'elle faisait. Bref, on commence la détente au pas actif avec rênes assez lâches puis au trot avec un peu de contact. On effectue quelques figures de manèges et on révise nos allures (combien y a-t-il de pas différents ? et pour le trot ? et le galop ?). Ensuite on passe au même exo qu'avec Audrey ma dernière fois, la flexion au pas sur un cercle. Je commence et comme c'est pas trop ça, Dounia monte au pas.  Après avoir répondu à mes questions et obligé Ma Batz à un peu travailler je remonte et je suis ses conseils. Tout ça marche très bien puisque Ma Batz se tient, travaille et se fait plus légère. On passe donc au trot mais il faut vraiment que je ne la lâche pas car elle en profite un peu la sournoise ^^. Pour l'aider à comprendre, ma main intérieure fait une rêne d'appui un peu plus haute que la main extérieur qui reste à sa place et fixe. Une fois le trot passé, on commence le galop chacun son tour. Je passe après les deux autres à main gauche sur un cercle. Le départ est assez bien, et le galop un peu rapide mais gérable. Le truc qui ne va pas c'est que sur un bout de cercle, Mab élargit énormément en fuyant avec son épaule extérieur donc je tente de garder le tracer mais dur dur donc Dounia remonte et la travaille à cette allure. Elle me dit que je dois vraiment exagérer les aides pour le moment pour les affiner ensuite. Ma Batz montre un peu son petit caractère mais se débrouille très bien je trouve. Je remonte et vais la faire marcher pendant que les autres passent à main droite. Quand poussin a soufflé, je reprend à la demande de Doudou le cercle au trot et je suis contente car j'arrive à avoir la jument dans la bonne attitude de tout à l'heure. On repasse ensuite au galop à droite. C'est beaucoup mieux, j'anticipe la fuite d'épaule et encadre mieux donc on arrive à un vrai cercle assez régulier ! Grosses caresses à mon poussin et très contente du cours.

P1090160

Dimanche : Petit travail à pied accompagnées de Flo et Jo. Comme j'ai promis à Flo de lui apprendre à longer c'est l'occasion et puis ça permet à Mab de s'étirer un peu après la séance d'hier. On commence par de petites demandes à pied à côté de nos montures. Puis on passe aux choses sérieuses, je montre à Flo comment je fais avec ma jument. Elle essaye avec Jolie qui, la traitresse, tourne autour de ses épaules pour toujours être de face. Comme je vois que c'est Flo qui tourne et pas Jo, je demande à essayer. A la première demande elle me fait pareil mais je me fâche tout de suite et l'envoi sur son cercle tout de suite après et elle est nickelle ! C'est donc bien du cinéma et une contestation flagrante de l'autorité de Florence. Je lui repasse sa bête et je reprend la mienne. Après des encouragements de ma part pour Florence et un  petit regain d'autorité de la longeuse, Jolie accepte de prendre son cercle et sera top tout le reste de la séance. Florence est contente car elle me dit ne jamais avoir réussi à envoyer un cheval sur un cercle autour d'elle. De mon côté de fait marcher Mab avec une attitude assez basse dans la mesure du possible. Un peu de trot puis on fait un peu de monte à cru. Ma Batz mime (très bien) l'oubli de la flexion pendant trois minutes mais je ne lâche pas et finalement on y arrive. Je peux ainsi me promener dans la carrière au pas en licol, l'arrêter et tourner avec le licol. Cool :)

Photos : Dimanche matin, le crapaud sur sa princesse ! Et Florence, longeuse officielle de l'équipe de voltige sur appaloosas ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci c'est gentil mais pour le galop, elle avait déjà eu une rééducation sur le fait qu'elle ait droit de le prendre par la première personne qui l'a sauvée. Moi mon boulot c'est plutôt de lui apprendre à bien partir au galop, à se cadencer , à se tenir... bref tout le travail du galop après la phase "t'as le droit de galoper" !<br /> <br /> Il faut vraiment que tu viennes nous voir à Louvre un jour.
M
Et bien ça avance bien tout ça! Elle a du caractère mais c'est normale, c'est une jument!! :p<br /> En tout cas elle n'a pas mis beaucoup de temps à comprendre qu'elle avait le droit de galoper et c'est déjà énorme pour une réformée qui a pas mal couru!
Publicité